Site créé avec :
jefaismonsite création de sites web

btssioguibs

veillejuridiquesio


Accueil


BTS SIO : Services Informatiques aux Organisations

La description du BTS SIO

Formation BTS SIO, BTS Services Informatiques aux Organisations, alternance ou initiale.

En préparant un BTS Services Informatiques aux Organisations, vous entrez dans le monde de la programmation et des réseaux locaux.

Vous apprendrez à traduire les besoins fonctionnels d’un système d’information selon les objectifs du domaine métier et les contraintes économiques et logistiques. Vous assisterez à la maîtrise d’ouvrage, la définition des besoins, des solutions à mettre en œuvre et leur intégration dans le système informatique de l’entreprise. Vous réaliserez et suivrez la mise en œuvre des tests fonctionnels des applications développées et effectuerez le déploiement dans des applications développées. Vous accompagnerez ou formerez les utilisateurs aux nouveaux processus et applications.

 

 

Pour cela, après un tronc commun en première année, deux options s'offriront à vous pour votre diplôme :

  • - l'option Solutions Logicielles et Applications Métiers qui prépare à la production et à la fourniture de services en développant, en adaptant et en maintenant des solutions applicables ;
  • - l'option solutions d'Infrastructures, Systèmes et réseaux qui prépare à la fournitures de services en adaptant des solutions d'infrastructure et en assurant le fonctionnement optimal des équipements.

Le développeur d'application en BTS SIO :

Les références traditionnelles, encore présentes dans les conventions collectives, perdurent avec les dénominations de programmeur, d'analyste-programmeur et d'analyste. Il s'agit, en fait, d'emplois de « développeur d'applications », qualification générique souvent déclinée en fonction du contexte technique de l'application développée (télétraitement, environnement graphique ou multimédia, architecture client-serveur, etc.) ainsi que de la « plate-forme » matérielle et logicielle du développement.

Activités en BTS SIO :

Toutes les activités concernées au sein d'un BTS SIO impliquent une pratique maîtrisée des méthodes et des outils du traitement de l'information, de la conduite de projets informatiques, ainsi que des techniques de communication interpersonnelles. Ces activités couvrent l'ensemble du cycle de vie des applications et en particulier les phases suivantes :

  • - Analyse des besoins des utilisateurs.
  • - Recherche et choix d'une solution adaptée.
  • - Conception des applications.
  • - Développement des applications.
  • - Mise en oeuvre et maintenance des programmes informatiques qui assurent le fonctionnement des applications.
  • - Maîtriser l'Architecture matérielle et logicielle.
  • - Evaluer des Fonctionnalités
  • - Réaliser un Cahier des charges.
  • - Effectuer un Télétraitement.
  • - Connaître l'Environnement graphique et multimédia.
  • - Modifier des programmes.
  • - Former des utilisateurs.

L'administrateur de réseaux en BTS SIO :

L'évolution des métiers de l’ informatique, est liée aux mutations technologiques en cours qui favorisent la micronisation ainsi que la répartition et le partage de ressources matérielles, logicielles et informationnelles. Elle se traduit notamment par l'émergence de fonctions nouvelles parmi lesquelles figure celle qui prend en charge l'ensemble des tâches relatives à l'administration et à la gestion d'un parc informatique, organisé (ou à organiser) en réseau.

 

 

Les emplois visés en BTS SIO :

Les emplois visés suite à un BTS SIO sont tous ceux associés aux fonctions de gestionnaire d'un parc informatique, et d'administrateur de réseaux locaux. L'administrateur de réseaux locaux d'entreprise exerce ses activités en situation de responsabilité dans des organisations de petite ou moyenne dimension, ou en tant que collaborateur d'un responsable dans des structures de plus grande taille.

La formation du BTS SIO :

    • Durée de formation du BTS SIO : 2 ans.
    • Alternance (2 jours/semaine au centre de formation) en contrat de professionnalisation.
    • Initiale (statut étudiant)
    • Tarifs

 



Cybercriminalité - Exemples, le 09-12-15


Cybercriminalité : 10 exemples d’arrestations majeures Les politiciens, les chercheurs en sécurité et autres groupes engagés dans la lutte contre la cybercriminalité comparent souvent cette situation aux efforts menés dans la lutte contre le crime organisé traditionnel. Certaines astuces et tactiques sont comparables et les moti ...

Lire la suite.

Téléchargement illégale, le 09-12-15


Téléchargement illégal : l’administrateur du site mania.fr condamné   Un jeune informaticien a été condamné ce jeudi 4/10/2012 à six mois de prison avec sursis et plus de 176.000 euros de dommages et intérêts pour avoir administré un site de téléchargement illégal, a-t-on appris ...

Lire la suite.