TRANSPORTS SCOLAIRES TOUCY


Accueil

Bienvenue sur la page d'accueil du Syndicat

Intercommunal des Collège et Lycée de Toucy 

 

Le Syndicat Intercommunal des Collège et Lycée de Toucy a été créé le 5 décembre 1972 pour la construction et le fonctionnement du CES de Toucy. Il rassemblait alors 14 communes qui finançaient les   travaux d’extension et d’aménagement des abords du CES de l’époque.

 

site créé avec JeFaisMonSite

 

 

 

Ce syndicat gère aujourd’hui, comme organisateur de second rang (le premier organisateur étant le Conseil Départemental de l’Yonne) le transport des élèves.

Pour l’année scolaire 2015/2016,  44 communes adhérent au syndicat pour le transport des élèves de la cité scolaire http://lyc89-larousse.ac-dijon.fr/  et autres établissements de Toucy (école élémentaire et école maternelle) :

 

Communes adhérentes :

Beauvoir, Bléneau, Charentenay, Champignelles, Charny Orée de Puisaye, Chassy, Châtel Censoir, Coulangeron, Courson-les-Carrières, Diges, Dracy, Druyes –les-Belles-Fontaines, Egleny, Escamps, Fontaines, Fontenoy, Fouronnes, Lain, Lalande, Leugny, Levis, Merry –la-Vallée, Mézilles, Migé, Molesmes, Mouffy, Moulins-sur-Ouanne, Moutiers, Ouanne, Parly, Pourrain, Rogny-les-7-écluses, Le Val d’Ocre, Saint-Maurice-Le-Vieil, Saint-Privé, Saints, Saint-Sauveur, Sementron, Taingy, Thury, Toucy, Treigny, Villiers-Saint-Benoît, Volgré.

 

Chaque commune adhérente délègue 1 titulaire et 1 suppléant de ses élus pour la représenter lors des réunions du comité syndical.

 

22 autres communes peuvent passer une convention avec le syndicat pour la répartition des charges de fonctionnement :

 

Communes conventionnées :

Andryes, Chevannes, Chevillon, Coulanges/Yonne, Crain, Dicy, Etais-la Sauvin, Fontenailles, Fontenouilles, Lainsecq, Lavau, Les Ormes, Mailly-le-Château, Merry/Yonne, Perreux, Sainpuits, Saint-Denis-sur-Ouanne, Saint-Martin-des-Champs, Saint-Martin-sur-Ouanne, Sommecaise, Tannerre, Villefranche-Saint-Phal.

 

Le syndicat assure en collaboration avec le Conseil Départemental de l’Yonne la distribution des cartes de transport, le suivi des élèves sur les différents circuits ainsi que les rapports avec les parents et les transporteurs.

 

Le transport des élèves (677) pour cette année est organisé en 20 circuits dont les points les plus éloignés de Toucy sont à environ 40 km.

 

Chaque circuit comprend de 6 à 15 arrêts. La règle établie par les services du Conseil Départemental pour créer un nouveau point d’arrêt comporte 2 conditions :

 3 élèves par point d’arrêt,

⇒ Une distance d’au moins 3 km entre chaque point d’arrêt.

Cette règle peut être assouplie après accord avec les dits services si l’itinéraire du circuit n’est pas modifié.

 

Il n’est pas simple d’assurer la sécurité des élèves à la sortie de la cité scolaire, c’est pourquoi la commune de Toucy a mis à la disposition du syndicat l’un de ses policiers municipaux pour régler la circulation et veiller au respect des règles de stationnement en vigueur aux heures de sorties.

 

Depuis le 24 mars 2016, Monsieur Frédéric VASSENT a été élu Président du Syndicat.

Le secrétariat est assuré par Madame Sylvie LEGRAS ;

 

Le siège du syndicat est situé à la Mairie de Toucy.

 

Les horaires d’ouverture sont du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00.

jfmsite/checked