Site créé avec :
jefaismonsite création de sites web

touche-a-tout

psychologie et art-thérapie

Accueil

Bienvenue sur la page de Sophie Létard

Psychologue du développement

 

La créativité comme moteur du développement cognitif

 

Psychologue et art-thérapeute, je propose des programmes personnalisés de remédiations cognitives, alliant développement de l'intelligence et art-thérapie.

 

Les remédiations cognitives permettent, par la manipulation d'objets concrets, d'accéder à un niveau de développement supérieur ; elles concernent les enfants aussi bien que les adultes présentant un trouble (sévère ou non) du développement socio-cognitif.

 

Nous savons grâce à Jean PIAGET que l'enfant assimile le réel en agissant sur le monde, et en accommodant ses moyens d'actions sur les objets ; c'est sur ces observations que s'appuient les remédiations.

 

Au cours de son développement, l'être humain devra apprendre à coordonner ses différentes modalités sensorielles afin de percevoir l'objet dans sa globalité. Or, dans ses premières années, le sens qui lui permet de reconnaître plus efficacement un objet est celui du toucher. Un objet touché sera reconnu visuellement,alors qu'un objet d'abord vu ne sera pas forcément reconnu tactilement (source : "La main, le cerveau et le toucher", E. GENTAZ). Le sens du toucher est donc nécessaire dans la construction du réel.

 

L'art-thérapie, incitant à manipuler diverses matières comme la peinture, l'argile, les tissus, etc., devient alors un bon allié aux remédiations cognitives : le plaisir de manipuler la matière stimule la créativité, et donne un nouvel élan aux processus cognitifs sans lesquels la créativité ne peut fonctionner. Le sujet redevient acteur de son développement cognitif en passant par le plaisir de toucher.

 

 

 

Ce site est actuellement en construction, revenez bientôt !