Site créé avec :
jefaismonsite création de sites web

Accueil

Et les implants dentaires ?
Les personnes ayant des implants dentaires peuvent également être concernées par les maladies parodontales puisqu’elles affectent la gencive ainsi que les tissus de supports des implants.

Si une bonne hygiène buccale n’est pas maintenue, elles vont affecter la survie de l’implant.

Les porteurs d’implants le savent : une bonne maintenance implantaire est capitale pour éviter l’accumulation de plaque dentaire. En plus du brossage des dents, l’utilisation d’une brosse interproximale est très utile car elle est spécifiquement conçue pour nettoyer entre les dents et l’implant dentaire. Enfin, la fréquence des visites de contrôle chez le dentiste est de l’ordre de 2 à 4 par an.

Quelques mots sur la plaque dentaire…
Elle occupe toute notre bouche ! Mélange de salive, bactéries et débris alimentaires, elle recouvre les dents, les gencives, la langue et se faufile même entre les dents et à jonction gingivo-dentaire. Si elle n’est pas régulièrement éliminée, elle se calcifie, durcit et devient du tartre, niche idéale au développement des bactéries pathogènes (Unit dentaire).

Lien entre mauvaise haleine et problèmes de gencives
Certains auteurs ont montré que les CSV peuvent exercer des effets néfastes sur les tissus parodontaux (gencives, os, ligament). Certains joueraient même un rôle non négligeable dans la destruction des tissus de soutien de la dent.

Dans les poches parodontales enflammées et profondes, certaines études ont mis en évidence des concentrations élevées de CSV.

Pour ces raisons, les mesures préventives des maladies parodontales et de l’halitose sont intimement liées et passent par une hygiène dentaire quotidienne minutieuse :
− un brossage des dents, idéalement après chaque repas, afin d’éliminer la plaque dentaire,
− l’utilisation une fois par jour, le soir de préférence, du fil dentaire pour enlever la plaque dentaire entre les dents que le brossage n’a pu éliminer,
− une visite annuelle chez le dentiste pour, a minima, un détartrage (élimination professionnelle de la plaque dentaire).

Enfin, en journée, quand il n’est pas facile de se brosser les dents après le déjeuner, l’utilisation d’un spray antibactérien, en plus du rôle auto-nettoyant de la salive, aide à maintenir une bonne hygiène dentaire (Contre-angle).