La Ferme du Temps Jadis

Accueil

Bienvenue à la-ferme-du-temps-jadis!

 

 

Qui Sommes nous ?

 


La Ferme du Temps Jadis est une association qui a vue le jour le 11 mai 2006, régie par la loi du 1 juillet 1901, situé à Auby, prés de Douai dans le département du Nord.

Elle a pour objet la sauvegarde  du Patrimoine rural , des traditions et de promotion du milieu agricole ;  au travers de ses diverses activités elle s’efforce de préserver la mémoire rurale de la France d’hier, celle de nos Grands parents ; et plus particulièrement la mémoire rurale de notre canton. Outre le passé, il nous semble néanmoins nécessaire de faire connaître à nos contemporains l’Agriculture d’Aujourd’hui, sa diversité et l’évolution de  son machinisme.

 Nous poursuivons comme but principal, la collecte et le rassemblement :  de matériel et outillage agraire ancien afin de les restaurer ainsi que  de documents et photographies anciennes mettant en scène le travail, la vie et les traditions rurales ;

Composée d’une centaine de membres - anciens agriculteurs, jeunes agriculteurs ou simplement passionnés du monde agricole et ouverte à toutes les bonnes volontés.

Sur un site exceptionnel de 10 hectares, la Ferme du Temps se compose d’un écomusée, d’un estaminet, d’un verger conservatoire, d’une ferme pédagogique, d’une houblonnière.
Avec une volonté de sauvegarde du patrimoine rural, des traditions et de promotion du milieu agricole, la ferme du temps jadis, au travers de ses activités, s’efforce de préserver la mémoire rurale.

Le Patrimoine est le reflet d'une vie. Parfois de plusieurs générations. Sa perte entrainerait inéluctablement la disparition d'une mémoire, bien plus que celle d'un bien mobilier ou immobilier !   

        Nous faisons donc nôtre ce devoir de sauvegarde et nous restons à l’écoute des gens qui partagent cette passion, et vous accueilleront avec plaisir au sein de notre Association.