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exercices de philosophie

par Maryse Emel


Déraison dans Métropolis de Fritz Lang


la ligne géométrique peut être à l'origine de la déraison

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On peut noter l’importance des lignes géométriques (droites, diagonales, ...)

cela signifie :

- une raideur et rigueur qui s’oppose à la fluidité du vivant

L’’absence d’êtres humains renforce la déshumanisation du paysage.

 

 

 

Fritz Lang a toujours refusé que l’on classe Métropolis dans la catégorie des films expressionnistes. Cependant, ce
courant artistique né dans la peinture et le théâtre allemands au début des années 1910 l’a fortement marqué pour la
réalisation de son film. Le cinéma expressionniste allemand est un cinéma d’avant-garde, en rupture avec les règles
du cinéma narratif imposées dès les années 1910 par Hollywood. Le réalisateur doit exprimer son point de vue et l’art
doit servir à libérer l’Homme des contraintes sociales, l’amener à réfléchir sur sa « condition ». Les acteurs doivent
surjouer, tout réalisme est rejeté, y compris dans les décors.
Dans le cinéma expressionniste, le thème de la ville a été privilégié pour trois raisons essentielles :
- La ville présente une abondance de lieux de passage (foires, ponts, corridors, escaliers, …). Or, c’est là
que se joue l’action car le surnaturel peut surgir à tout moment de la vie quotidienne.
- La ville est l’espace par excellence des contrastes de lumières. La lumière symbolise les multiples
facettes de l’âme humaine.
- La ville est un espace perméable qui intègre l’état psychologique des personnages (comme dans Le
cabinet du docteur Cagliari, de Robert Wiene (1918) où les habitations tordues, l’absence de lignes
droites, les ombres sur le sol, sont autant de reflets des déséquilibres mentaux des personnages…)
Gilles SABATIER, Site « CinéHG », Les Clionautes.

 

caligari4.gif 405×302 pixels:

comparer cette vue du Dr Caligari avec les personnages

Dr. Caligari & Cesare (from Das Cabinet des Dr. Caligari "The Cabinet of Dr. Caligari", 1920). Portrayed by Werner Krauss & Conrad Veidt:

Federsen fait créer un robot pour manipuler les foules à sa guise.

- A quoi peut servir le robot ? Quel est son intérêt  pour le fonctionnement de Métropolis ?
- Pourquoi une âme lui est-elle inutile ?


SYNTHESE
Le film est interdit, puis en partie détruit sous l’Allemagne nazie, qui y voit une description critique
de son mode de fonctionnement. Aujourd’hui, on peut y voir :
- l’asservissement des artistes au régime - le culte du corps
- la censure - l’existence d’une soi-disant race supérieure
- les camps de concentration et d’extermination - la fondation d’une civilisation nouvelle
- la déshumanisation - la toute-puissance de l’Etat