Association ETA..VIE

La tradition de demain

site créé avec JeFaisMonSite

Articles de presse

 

Sud-Ouest le 07/05/2018

 

Voici le lien de l'article dans le Sud-Ouest du 7 mai 2018 concernant la collecte de documents de la grande guerre:

https://www.sudouest.fr/…/collecte-de-documents-de-la-grand…

Et le contenu de l'Article :

"Le 11 novembre 2018 marquera le centenaire de l’armistice de la Grande Guerre 1914–1918. Une commémoration particulière qui demande une préparation à la hauteur de l’évènement.
Aussi les municipalités de Langoiran et de Le Tourne, les bibliothèques, les écoles, l’amicale des anciens combattants de Langoiran-Le Tourne, l’association Etavie et le comité des fêtes de Langoiran se mobilisent autour d’un programme de manifestations qui débuteront le mardi 30 octobre pour prendre fin le vendredi 16 novembre.

Nous reviendrons ultérieurement sur ce programme qui comportera des expositions diverses, des projection de film, une prise d’armes, des repas et cérémonies commémoratives, etc.

Pour l’heure l’Amicale des anciens combattants et Etavie sont à la recherche d’archives, de documents, lettres, cartes postales de poilus, photos, en bref tout ce qui se rapporte à cette période.

Les documents prêtés seront numérisés et rendus à leurs propriétaires. Ils permettront d’enrichir les expositions.
Toutes les personnes désireuses de participer à cette commémoration par le biais de documents peuvent prendre contact avec les organisateurs ou déposer leurs prêts à la mairie de Langoiran.

Contacts : Georges Chapuis (AAC) au 06 37 02 82 32 ; Jean-Louis Torguet (Etavie) au 06 09 7 9 02 61 ou mairie de Langoiran au 05 56 67 01 06."

Sud-Ouest le 24/04/2018

Voici le lien de l'article dans le Sud-Ouest du 24 avril 2018 concernant le 4ème TROC ET CHANGE (du 17 au 21 avril 2018) :

https://www.sudouest.fr/…/un-troc-echange-en-evolution-5002…

Et le contenu de l'Article :

"Samedi après-midi, après cinq jours d’un troc échange fort réussi Jean-Louis TORGUET et son équipe de bénévoles ont rangé soigneusement dans des cartons tout ce qui pouvait l’être afin de le distribuer à des associations caritatives comme Les Restos du cœur de Langoiran, le Secours populaire de Paillet, l’Association des paralysés de France et Eco recyclage. À la demande du Secours populaire de Paillet un don spécifique (vaisselle, ustensiles de ménage, vêtements, petit mobilier) a été fait en faveur d’une famille.

Les organisateurs ont enregistré 76 personnes, dont certaines sont venues tous les jours. Sept d’entre elles ont fait des dons. Durant cinq jours, dans cet énorme bric-à-brac, vêtements (le plus gros point), livres, jouets, vaisselles, petits meubles, électroménager, cassettes audio ou vidéo, etc. ont trouvé preneurs.

Le constat est que cette action prend de l’ampleur auprès d’un public de plus en plus nombreux qui, comme dans un vide-greniers, cherche et trouve ce pourquoi il est venu."

 

Sud-Ouest le 09/03/2018

Voici le lien de l'article dans le Sud-Ouest du 9 mars 2018 concernant le deuxième concours de soupe et les convois humanitaires :

http://www.sudouest.fr/…/etavie-poursuit-sa-mission-humanit…

Extrait de l'Article :

Samedi dernier, le deuxième concours de soupe organisé par l’association Etavie a attiré une trentaine de gourmets à qui été proposée une dégustation de soupes diverses (potages, soupe de légumes, tourin, garbure, etc..) ainsi que des desserts variés tous à base de pains.

Sur une dizaine de candidats inscrits, six se sont déplacés et ont participé au concours, présentant des recettes extrêmement variées et savoureuses. Le jury, composé de trois goûteurs (arbitres) a, de façon très professionnelle, établi un classement. Le premier prix a été décerné à la soupe de Thierry Primeur. En préambule du concours de soupes, l’association, présidée par Jean-Louis Torguet, tenait son assemblée générale annuelle.

Les convois humanitaires

Après avoir évoqué les actions de 2017, le président a insisté sur les effets de la collecte de matériel médical qui a permis la distribution d’environ 320 pièces diverses, dont plus de 100 fauteuils roulants pliants, 15 fauteuils roulants grand confort manuels, 12 fauteuils électriques, 10 fauteuils coque.

10 palettes de matériels divers ont été envoyées à l’association Afracode (Rennes) pour le village Les Saras, au Congo, quatre au Cœur sur la main à Lacanau pour le Sénégal et trois palettes de couches et médicaments (Ukraine) pour l’association d’Elena.

Etavie a également participé financièrement à l’association École de l’amitié, pour la création d’une école de six classes et une cantine au Burkina Faso. Enfin lors des journées du patrimoine a eu lieu l’inauguration de l’horloge, après sa restauration, de l’église Saint-Pierre-es-Liens.

 

Sud-Ouest le 30/01/2018

site créé avec JeFaisMonSite

Sud-Ouest le 24/01/2018

site créé avec JeFaisMonSite

 

Sud-Ouest le 11/09/2017

site créé avec JeFaisMonSite

Paru dans le Mag de Sud-Ouest du 31/12/2016

site créé avec JeFaisMonSite

 

Partagez cette page :