Site créé avec :
jefaismonsite création de sites web

Assistconceptjardin

Le site de Coaching jardin

Jardin médieval

site créé avec JeFaisMonSiteC’est un jardin clos situé aux abords ou dans l’enceinte d’un monument de l’époque médiévale : château fort, abbaye, monastère, prieuré.

 

 

La reconstitution de ces jardins s’inspire de la liste de Charlemagne ou Capitulaire de Villis qui comprend une liste de 90 espèces à planter ; parmi elles, des herbes médicinales et des herbes aromatiques pour préparer remèdes, tisanes, mais aussi des herbes condimentaires pour relever les plats et des arbres fruitiers.

 

site créé avec JeFaisMonSiteOn distingue trois types d’espaces :

 

Le jardin des simples : c’est à la fois un jardin de plantes médicinales, aromatiques et condimentaires.

 

 

 

 

site créé avec JeFaisMonSite

 

le potager : les plantes y sont ordonnées en espaces cultivés en forme de damier ou en rangées de parcelles carrées ou rectangulaires, limitées par des bordures en planches de bois, en fascines de saule , d’osier ou de châtaignier, en pierres ou en végétal ( buis ou myrte )

 

 

le verger : vignes, noyer, noisetier, pommier, poirier, prunier, sorbier, néflier, châtaignier, pêcher, cognassier, amandier, murier, laurier, pin, figuier, cerisier mais également charmilles et buis. Un grand nombre d’espèces étaient palissées pour économiser l’espace, augmenter la récolte et faciliter la taille. C’était aussi un lieu de méditation avec des possibilités de halte avec des bancs de gazons, de bois ou de pierres.

site créé avec JeFaisMonSite

 

 

Les jardins étaient souvent entourés d’une palissade en bois souvent doublée d’une haie qui offre l’avantage d’un milieu vivant en fournissant le bois de chauffage et le bois d’œuvre. Elles peuvent être constituées de baies comestibles ou d’herbes médicinales.

 

 

 

 

Tout comme le jardin de curé, le jardin médiéval a un style très architecturé, dont il est possible de s'inspirer dans nos jardins pour la création d'un potager et d'un verger élégant, raffiné et original.

 

Partagez cette page :